Cookies et autres technologies similaires

Les cookies sont de petits fichiers texte stockés dans votre navigateur lorsque vous utilisez des sites Web et des applications. Vous pouvez contrôler la manière dont les sites Web utilisent les cookies en configurant les paramètres de confidentialité dans votre navigateur.

Jan van Es [design] et les entreprises qui prennent part à son activité peuvent utiliser les cookies de diverses manières, par exemple :

  • Ils vous authentifient et vous identifient sur nos sites Web et applications afin que nous puissions fournir les services demandés.
  • Ils assurent le suivi des informations que vous nous avez fournies.
  • Ils permettent de vous proposer les sites Web et applications que vous utilisez.
  • Ils mémorisent vos préférences ou l’endroit où vous étiez lorsque vous avez cessé d’utiliser un site Web ou une application de Jan van Es [design]
  • Ils mesurent votre usage des sites Web et applications de Jan van Es [design] afin que nous puissions améliorer ces derniers, adapter nos sites Web et services en ligne à vos centres d’intérêt potentiels, ainsi que réaliser des études de marché.
  • Ils analysent vos centres d’intérêt potentiels, ce qui permet à Jan van Es [design] de proposer des publicités et un contenu plus pertinents sur les sites Web d’autres entreprises.

D’un point de vue technique, les cookies sont appelés des « cookies HTTP ». D’autres technologies, comme le stockage local HTML5 et les objets partagés locaux (LSO), servent les mêmes objectifs. Les LSO sont utilisés par les auteurs de fichiers lus par Adobe® Flash® Player et les sites Web qui les hébergent. Nous sommes parfois amenés à utiliser le stockage local HTML5, les LSO et des technologies similaires pour vous authentifier, assurer le suivi des informations que vous nous avez fournies et mémoriser vos préférences (voir les points ci-dessus).

Pixels invisibles et scripts intégrés
Les pixels invisibles et scripts intégrés sont d’autres technologies que nous pouvons utiliser sur nos sites Web et applications, ainsi que dans certains e-mails et publicités.

Les pixels invisibles (ou « balises ») sont de petits codes de programmation inclus dans les pages Web, e-mails et publicités qui avertissent Jan van Es [design] (ou les entreprises qui prennent part à son activité) lorsqu’un utilisateur consulte ces pages Web, e-mails ou publicités ou clique dessus.

Les scripts intégrés sont de petits codes de programmation inclus dans certaines de nos pages Web qui mesurent votre comportement sur ces pages Web, par exemple les liens sur lesquels vous cliquez. Ces informations nous sont utiles pour améliorer nos sites Web et services en ligne, les adapter à vos centres d’intérêt potentiels et réaliser des études de marché. Vous pouvez désactiver la fonctionnalité de script, par exemple JavaScript, dans votre navigateur (consultez l’aide de votre navigateur). Remarque : si vous désactivez la fonctionnalité de script, certains sites Web et applications de Jan van Es [design] risquent de ne pas fonctionner correctement.

Redirection vers Google Analytics

Notre site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Internet de Google, Inc. (« Google »). Google Analytics exploite des « cookies », c’est-à-dire des fichiers texte stockés sur votre ordinateur et servant à analyser votre utilisation du site Web. Les données générées par ces cookies sont en règle générale transmises à un serveur Web de Google aux Etats-Unis pour y être stockées.

En cas d’activation de la fonction d’anonymisation IP sur ce site Web, votre adresse IP est cependant raccourcie au préalable par Google au sein des Etats membres de l’Union européenne ou des autres Etats signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. C’est uniquement dans des cas exceptionnels que votre adresse IP complète est transmise à un serveur Google aux Etats-Unis pour y être raccourcie. Google exploitera ces données à la demande de l’opérateur du site Web pour analyser votre utilisation du site, établir des rapports d’activité du site Web et réaliser d’autres prestations liées à l’utilisation du site Web et d’Internet pour l’opérateur du site Web. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics ne sera pas regroupée avec les autres données de Google. Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en définissant le paramètre approprié de votre navigateur Internet ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que dans ce cas, vous ne pourrez pas éventuellement exploiter entièrement toutes les fonctions de ce site. Vous pouvez en outre empêcher la transmission à Google des données générées par ce cookie et relatives à votre utilisation du site (y compris votre adresse IP), ainsi que leur traitement par Google en téléchargeant et en installant le module complémentaire pour navigateur disponible à l’adresse http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Cliquez ici pour vous opposer aux cookies de mesure d’audience de Google.

Concernant le débat sur l’utilisation d’outils d’analyse des adresses IP complètes, nous attirons aussi votre attention sur le fait que ce site utilise Google Analytics avec l’extension « _anonymizeIp() » et que les adresses IP sont traitées uniquement après raccourcissement afin d’exclure toute identification personnelle directe.

1 Février 2016

Cookies and similar technologies

Cookies are small text files stored on your browser when you use websites and applications. You can control how websites use cookies by configuring the privacy settings within your browser.

Jan van Es [design] and the companies that help us run our business might use cookies in several ways, such as:

  • Authenticating and identifying you on our websites and applications so we can provide you the services you requested
  • Keeping track of information you have provided to us.
  • To provide you the websites and applications that you use;
  • Remembering your preferences or where you left off in your use of a website or application
  • Measuring your use of our website and applications so that we can improve them, tailor our websites and online services to your likely interests, and conduct market research

Technically speaking, cookies are called "HTTP cookies." There are other technologies that can be used for similar purposes, such as HTML5 Local Storage and local shared objects (LSOs). LSOs are used by the authors of files that are read by Adobe® Flash® Player and the websites hosting those files. We may use HTML5 Local Storage, LSOs, and similar technologies for authenticating you, keeping track of information you have provided to us, and remembering your preferences (see bullet points above).

Learn more about cookies from the Interactive Advertising Bureau.

Web beacons and embedded scripts
Web beacons and embedded scripts are other technologies that we might use in our website, as well as in some of our e-mails.

Web beacons (or "tags") are bits of programming code included in web pages, e-mails, and ads that notify us (or the companies that help us run our business) when those web pages, e-mails, or ads have been viewed or clicked on.

Embedded scripts are bits of programming code included within some web pages that measure how you use those web pages, such as which links you click. We might use this information to improve our websites and online services, tailor our websites and online services to your likely interests, and conduct market research. You may be able to turn off scripting functionality, such as JavaScript, within your browser (please refer to your browser's help function). Note that if you disable scripting functionality, some websites and applications may not function properly.

Forwarding to Google Analytics

This website uses Google Analytics, an Internet evaluation service of Google, Inc. ("Google"). Google Analytics uses so called "cookies" which are text files saved on the computer of the user in order to analyse the usage of the website. The information generated by the cookie about your use of the website (including your IP address) will be transmitted to and stored by Google on servers in the United States.

Should IP anonymisation be activated on this site, your IP address will first be shortened by Google within the member states of the European Union and other countries which are signatories to the EEC agreement. Only in exceptional cases, will the full IP address be sent to and abbreviated on a Google server in the USA. Google will use this information on behalf of the site operator to analyse your use of the site, compile reports on site activity, and provide other services relating to site and Internet usage. The IP address collected by Google Analytics will not be linked with any other data held by Google. You may disable cookies by selecting the appropriate setting in your browser. Please note, however, that this may prevent you from making full use of the functions on this website. Data collection and storage can be cancelled at any time with effect on a future date using tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Click here to opt-out of Google Analytics

In view of the discussion about the use of analytical tools with complete IP addresses, we would like to point out that this website uses Google Analytics with the advanced "_anonymizeIp()" option and thus IP addresses are only further processed in an abbreviated manner so as to exclude direct reference to people.

February 1, 2016